Kylian : collaborateur d’état-major aux JOJ 2020

Durant ces Jeux Olympiques de la Jeunesse, la protection civile du Jura-Nord vaudois a fourni de nombreuses prestations sur le site de la Vallée de Joux. Lumière sur les missions d’un collaborateur d’état-major.

Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, la protection civile Jura-Nord vaudois est engagée sur la Commune du Chenit : à la pointe du lac de Joux dans la vallée du même nom. Différentes tâches nous ont été attribuées telles que la tenue du poste de commandement engagement, le ravitaillement du personnel engagé, le transport de personnes et d’athlètes, une partie du contrôle d’accès sur la zone des athlètes, ainsi que plusieurs points de contrôle de la circulation. Dans cet article, nous allons découvrir les missions de Kylian, dans sa journée d’astreint à la protection civile.

Le collaborateur d’état-major, ou AIC pour aide à la conduite, est chargé d’assurer le suivi de situation. Il peut se trouver dans un poste de commandement opérationnel (PCO), un poste de commandement avancé ou engagement (PCE), voire parfois directement dans le terrain. A la Vallée, nous sommes en charge du poste de commandement engagement. Kylian est à son poste, depuis 5h30 ce matin. Ses différentes tâches du jour sont les suivantes :

  • Planifier et allouer le personnel engagé,
  • Gérer la centrale d’appel,
  • Transmettre les nouvelles missions reçues en cours de journée et en assurer le suivi,
  • Maintenir les cartes à jour,
  • Gérer les différents affichages (météo, caméras de surveillance, visioconférences),
  • Diffuser et archiver les procès-verbaux des séances de sécurité conduite par la Police cantonale.

Kylian est un élément précieux pour la protection civile. Son aisance avec les outils bureautiques due à sa formation en microtechnique en font un atout pour la gestion du PCE. Sa minutie, sa précision ainsi que sa bonne gestion des situations stressantes lui permettent de mener à bien ces différentes missions.

« J’apprécie d’avoir la vision d’ensemble d’un engagement, de faire le lien avec les différents partenaires, de voir l’envers du décor et surtout de me sentir utile durant mon engagement. Collaborer avec d’autres partenaires sécuritaires lors d’une manifestation de cette envergure est un challenge qu’il me plaît de relever !»

Variées et intéressantes ces différentes missions alternent entre périodes plus calmes et pics très intenses. Ces derniers se font ressentir lors d’imprévus, des changements d’équipe, du ravitaillement ou lors de déplacement en masse de la foule présente sur le site des compétitions. Nous sommes avant tout au service des organisateurs qui comptent sur nous à chaque étape de la manifestation sportive. Mais nous avons également nos responsabilités et nos devoirs vis-à-vis de la population et de nos différents partenaires : Police cantonale, services de soins et de secours.

Kylian termine son engagement satisfait de sa journée et des actions qu’il a pu coordonner et mener à bien. Mais les Jeux Olympiques de la Jeunesse ne durent pas qu’un jour. Et demain déjà, d’autres missions lui seront confiées qu’il lui faudra mener à bien.

Quelques images de notre présence à Lausanne2020

Auteur: sylvain.pilloud@osmose-groupe.ch

Partager cet article :