La «Cell Rens» tient à jour toutes les informations liées à la crise, et bien plus que ça, afin que les responsables de la Protection civile puissent prendre leurs décisions en ayant une vue d’ensemble de la situation.
La feuille A4 accrochée à l’entrée du bureau indique «Cell Rens», pour «cellule renseignement». Alors on entre sans scrupule pour… se renseigner: messieurs, en quoi consiste exactement votre travail, ici? «En résumé, nous sommes chargés de collecter toutes les données et statistiques qui permettent d’avoir une vision d’ensemble de la situation que nous vivons», répond Anthony Reuille, co-responsable de la manœuvre pour deux semaines.
Aux murs sont affichées des cartes bariolées de couleurs et de chiffres, des tableaux, des listes. «Quotidiennement, nous devons mettre à jour le nombre de cas de Covid-19 enregistrés dans le monde, en Suisse et dans le Canton, mais aussi les décès, les lits disponibles dans les structures d’accueil. Nous suivons aussi les conférences de presse des autorités, dont nous faisons des résumés. Et nous effectuons une revue de presse hebdomadaire», poursuit-il. Le boulot, fastidieux, est accompli à l’aide d’un «bot», un petit programme informatique codé pour aller chercher l’information à la source. Mais il y a aussi des sites à surveiller, des mails à envoyer, des personnes à contacter. «C’est très intéressant à vivre, car on a vraiment l’impression de comprendre ce qu’il se passe», témoigne Anthony Reuille.
Le travail de l’équipe débouche tous les deux jours sur un bulletin de renseignements, et tous les trois jours sur un point de situation dressé devant l’Etat-Major cantonal de conduite. Alors que nous terminons de nous renseigner, le téléphone sonne: c’est un employé communal qui appelle pour indiquer les horaires du petit marché hebdomadaire qui se tient dans son village. «Nous faisons une liste de tous ceux qu’il y a dans la région. Si la Protection civile se voit confier des missions dans ce cadre-là, elle sera prête.» Une bonne «Cell Rens» sait réunir les renseignements utiles avant même qu’un chef vienne les lui demander…