Chef Triage : Un nouveau rôle très complet au sein de l’EM

Michael Alarcon, Chef Triage de la Protection Civile JNV

L’État Major de la Protection Civile Jura-Nord Vaudois se dote d’un Chef Triage afin de compléter son organisation. Les missions et les attraits de ce poste sont un plus pour chacun.

«Mes motivations sont d’avoir l’opportunité de mettre en place des processus pour appuyer les travaux de l’EM afin de laisser un maximum de temps aux officiers de l’EM pour leurs travaux et réflexions» nous confie Michael Alarcon incarnant le rôle de Chef Triage au sein .  «Ce poste consiste en de multiples tâches» poursuit-il en nous décrivant les différentes tâches clés à l’État Major : Garantir l’organisation et la pertinence des documents, s’assurer de la tenue du suivi des travaux, organiser et préparer les séances, appuyer les autres membres à la création des concepts et des documentations ainsi qu’assurer la suppléance du chef EM. Cette liste non exhaustive s’adapte en fonction de l’actualité et des impératifs de l’instance dirigeante.

«Travaillant beaucoup dans le backoffice et des les processus d’entreprises, mon poste à la PCi  est totalement raccord avec mes engagements civils. Cette complémentarité me permet de profiter d’expériences transverses bénéfiques dans chaque poste» répond-il à nos interrogations au sujet des bénéfices privés d’un tel engagement.

Après une formation de base en tant que collaborateur d’État Major au Centre cantonal d’instruction à Gollion et son incorporation à l’ORPC de Grandson, Michael à pu rapidement suivre une formation de Chef de Groupe à Schwartzenburg lui octroyant un grade de Caporal. Suite à cela, une mutation à Yverdon lui a permis de rejoindre la section télématique et également la FIR.

Un nouveau passage à Schwarzenburg lui a permis de prendre les fonctions de chef télématique et de rejoindre l’EM d’Yverdon puis Jura-Nord Vaudois lors de la fusion de 2018. C’est dans ce nouvel ORPC qu’il a ensuite pris ses fonctions de Chef triage, fruit d’un parcours de longue haleine.

Auteur: Bryan Pozzi

Partager cet article :