Au revoir camarade

La Protection civile Jura-Nord vaudois est en deuil. Notre Chef opération et ami, le Major Vincent Zumstein est décédé jeudi 16 juin des suites d’une maladie supportée avec courage.

Connu pour sa profonde gentillesse et sa grande disponibilité, Vincent Zumstein œuvrait sous les couleurs de la Protection civile depuis plus de 20 ans. Coordinateur logistique à partir de 2000, il avait pris la fonction de Commandant de l’Organisation Régionale de la Protection civile d’Yverdon en 2009. A la suite du regroupement des régions du district Jura Nord-vaudois, en 2018, Vincent avait pris le poste de Chef opération, sans rien perdre de son enthousiasme dans cette nouvelle organisation.

Le Major Zumstein aimait employer le terme de « camarade ». Bon camarade, il l’était avant tout lui-même, avec sa jovialité, son humeur égale et sa passion pour la Protection civile. Arrangeant, il était apprécié des astreints, qui pouvaient toujours s’adresser à lui pour trouver des solutions en cas de difficultés d’agenda. Il était aussi très estimé chez les différents partenaires de la Protection civile, tant dans les autres corps uniformés que chez les organisateurs d’événements culturels ou sportifs.

Le Comité de direction, le Conseil intercommunal, l’État-Major, les professionnels et le personnel astreint de l’Organisation Régionale de la Protection civile Jura-Nord vaudois s’associent à la douleur de la famille du Major Zumstein dans cette épreuve.

Un culte d’adieu sera rendu lundi prochain, 20 juin, à 14 heures au Temple de Fontenay, à Yverdon-les-Bains.
Les membres de la Protection civile en deuil portent l’uniforme.

Auteur: Sylvain Pilloud

Partager cet article :